À propos

En cohérence avec les missions du Collège de France que sont la diffusion des travaux de recherche en cours et la poursuite de ces recherche, ce carnet a été lancé en mars 2017 pour :

  • Valoriser les fonds et services des bibliothèques et archives,
  • Faire connaître les travaux de recherche menés sur ces fonds,
  • Susciter de nouveaux travaux de recherche,
  • Faire connaître les métiers qui sont à l’œuvre dans ces bibliothèques et archives

Politique éditoriale

Pour les auteurs, une version PDF téléchargeable ici.

Le blog Colligere est le blog institutionnel des bibliothèques et archives du Collège de France. Il publie en ligne des textes présentant certaines collections, activités et services offerts par les bibliothèques et archives du Collège de France, pour les mettre en valeur, et donne des informations sur les recherches menées sur certains des fonds, afin de susciter de nouveaux travaux de recherche. Il vise également à faire connaître les métiers qui sont à l’œuvre au sein des bibliothèques et archives.

Les textes doivent être, de préférence, inédits. Ils peuvent être publiés dans la langue originale de l’auteur avec une traduction en français. Ils sont signés par leur auteur.

Les auteurs doivent envoyer leurs manuscrits à l’équipe rédactionnelle du blog par courrier électronique au format .doc pour les textes et .jpg (inférieur à 8Mo) pour les illustrations qui doivent être fournies séparément. Ces illustrations doivent être librement réutilisables et celles qui n’auront pas un statut juridique identifiable seront systématiquement refusées. Chaque texte doit être illustré d’au moins une image.

La longueur des textes en termes de signes dépendra du contenu proposé. Il est recommandé d’écrire dans un style factuel, sans emphase, s’adressant à un large public. Il est demandé de ne pas utiliser de feuille de style sur Word et d’indiquer clairement les niveaux de titres dans le texte. Veillez à ne pas faire un emploi abusif des majuscules et/ou petites majuscules, ni de l’italique. Il est préférable également d’éviter le gras, le soulignement et les abréviations. Pour ces dernières, la première occurrence doit impérativement être développée.

Pour les nombres, la règle de base est d’éviter dans un même texte des transcriptions différentes : l’unification doit être impérativement appliquée pour les données de même nature. Notez quelques règles établies par l’usage : on compose en toutes lettres les nombres employés substantivement (exemple : les trois quarts, jouer le sept de carreau…), les nombres rencontrés isolément et représentant des quantités simples (entières ou accompagnées de demi, quart, par exemple : des sept villes, on a pu en situer quatre ; les deux voyageurs ont, au soir du troisième jour, parcouru cinq cents kilomètres…), les fractions d’heure suivant les mots midi et minuit.

L’équipe éditoriale décide de la publication des textes proposés. Elle se réserve le droit de refuser ou de renvoyer tout texte pour révision. Elle peut également proposer et/ou demander des corrections, modifications, ajustements aux auteurs avant publication.

Les références bibliographiques doivent être présentées :

Pour un ouvrage

Si un auteur

Nom Prénom de l’auteur

Année d’édition, Titre de l’ouvrage, ville d’édition, maison d’édition (collection, no).

Si deux auteurs

Nom Prénom de l’auteur 1 et Prénom Nom de l’auteur 2

Année d’édition, Titre de l’ouvrage, ville d’édition, maison d’édition (collection, no).

Si plusieurs auteurs

Nom Prénom de l’auteur 1, Prénom Nom de l’auteur 2 et Prénom Nom de l’auteur 3

Année d’édition, Titre de l’ouvrage, ville d’édition, maison d’édition (collection, no).

Pour un article de périodique

Nom Prénom de l’auteur

Année d’édition, « Titre de l’article », Titre de la revue, numéro, p. xx-xx [pagination].

Pour un chapitre d’ouvrage

Nom Prénom de l’auteur

Année d’édition, « Titre de l’article », in [romain si suivi d’un titre en italique] Prénom Nom (éd.), Titre du livre, maison d’édition (collection, no), ville, p. xx-xx [pagination].

Tout renvoi dans le texte à une référence ne doit comporter que le nom de l’auteur, l’année de la publication et, éventuellement, l’indication de la page ou de la figure (exemple : Nom, année : xx).

Présentation des rubriques

Accueil  
Rendez-vous Annonce de colloques, journées d’études, expositions en lien avec les bibliothèques et archives du Collège de France. L’annonce sera écrite de façon factuelle, elle pourra être accompagnée d’une image. Seront précisés la date et le lieu de l’événement. Un lien vers le programme, des résumés ou une affiche permettra de prendre connaissance du sujet abordé. Ces annonces doivent être envoyées de préférence 4 à 2 semaines avant l’événement en question.
Focus sur Texte de fonds sur une pièce (ou objet) ou sur une collection. La longueur varie en fonction du contenu. Une illustration est nécessaire.
Feuilleton Textes proposant une suite comme par exemple une présentation des différents fonds d’archives ou les métamorphoses de l’Institut des civilisations).
Boîte à outils Cette rubrique s’adresse à ceux qui fréquentent les bibliothèques et archives du Collège de France. Elle propose des tutoriels pour utiliser les outils mis à la disposition des lecteurs. Il faudra préciser le public cible, mettre des copies d’écran, des liens et des contacts. Ces tutoriels, qui devront être datés, pourront faire l’objet de mises à jour.
ParutionsCette rubrique présente les publications effectuées par les bibliothèques du Collège de France.
Informations pratiques Horaires et accès, contacts
À propos  
Crédits