Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue)

Les identifiants chercheurs

Aujourd’hui, un chercheur publie dans des revues et ouvrages imprimés mais aussi dans des revues et ouvrages en ligne, payants ou en libre accès, ou encore sur les réseaux sociaux, dans des carnets de recherche ou des archives ouvertes. Pour que toute sa production lui soit bien attribuée, pour qu’elle soit prise en compte dans les évaluations, il faut que les outils bibliométriques disposent de clés qui permettent la collecte complète de ses résultats de recherche en évitant de confondre des homonymes.

L’identifiant chercheur est une de ces clés.

Rappel : on appelle identifiant chercheur (Researcher Identifier ou ResearcherID), ou encore identifiant auteur (Author identifier), un code numérique permanent attribué à un chercheur pour lier sans équivoque cet auteur aux documents dans lesquels il a une responsabilité intellectuelle (article, brevet, préface, etc.).

Mais un chercheur se voit aujourd’hui attribuer plusieurs identifiants. L’objectif de ce tutoriel est d’expliquer comment les lier entre eux de manière à gagner du temps, de la visibilité sur le net et du poids en bibliométrie.

Pourquoi un chercheur a-t-il plusieurs identifiants ?

Plusieurs plateformes ou services web génèrent ou nécessitent la création d’un identifiant chercheur.

Certains sont créés par des entreprises privées à but lucratif qui développent des bases bibliographiques, utilisées pour rechercher des références autant que pour construire des évaluations bibliométriques. Les principaux sont le ResearcherID que la société Thomson attribue dans sa base de données Web of Science (WOS) et celui que la société Elsevier affecte aux auteurs dans sa base de données Scopus.

D’autres identifiants sont créés par des établissements publics :

  • L’IdHAL élaboré lorsqu’un chercheur dépose dans HAL, l’archive ouverte pluridisciplinaire pilotée par le CNRS,
  • l’ID de ORCID (Open Researcher and Contributor ID) qui permet à un chercheur de figurer dans la base de cette organisation internationale à but non lucratif, dont l’objectif est d’éviter les homonymies.

Note : Le service payant de bibliométrie appelé Plum Analytics (ou PLumX) utilise également les researcherID des chercheurs pour établir le panorama de leur production et calculer leur facteur d’impact.

Le réseau académique Loop a été lancé en 2014 par des chercheurs suisses fondateurs de Frontiers autour de l’open access qui se sont alliés à Nature Publishing group. Loop permet de relier les publications parues en libre accès sur Frontiers à celles des revues du groupe Nature.

Comment procéder pour lier deux ou plusieurs identifiants ?

WOS, RESEARCH-ID, ORCID

Pour lier les deux id il faut avoir créé un profil dans les deux bases.

Création d’un profil WOS et RESEARCH-ID

Web of Science (WoS) est une plate-forme payante de bases de données bibliographiques scientifiques de Thomson Reuters. Il est possible de créer un compte personnel sous WoS  dans le menu Register et de l’associer à un identifiant unique, ResearcherID ou RID, sur le site dédié http://www.researcherid.com/.

Avant tout, si vous ne disposez pas d’un compte WoS, il faut s’enregistrer et compléter le module « registration » (code de validation via courriel électronique). Si vous avez déjà un compte vous devez vous connecter via « SIGN IN ».

Une fois complétée l’enregistrement, cliquer sur « My tools » et « Researcher ID » afin de créer votre profil sur le site ResearcherID.com et obtenir unidentifiant ResearcherID.

Une fois que vous avez créé le profil ResearcherID, il est possible d’y rattacher les publications indexées dans WoS :  il suffit d’y cocher les références de vos publications, de cliquer sur « Save to EndNote online »,  de sélectionner « Save to ResearcherID – I wrote these » et de valider par « Send ».

Si vous souhaitez rendre publique la liste de vos publications sur ResearcherID.com et faire apparaitre l’identifiant ResearcherID sous WoS il faut, dans le profil ResearcherID, cliquer sur « Manage Profile ».

Dans l’onglet « Publication List » :

Cocher la case « Public (Master) ». L’identifiant ResearcherID (tout comme l’identifiant ORCID) des auteurs d’une publication est affiché sous la forme d’un tableau dans le champ « Author Identifiers » de la référence complète.

Création d’un profil ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID http://orcid.org/) est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège est aux États-Unis. ORCID attribue un identifiant unique. L’inscription y  est gratuite. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec les données de profil des inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).

Aller sur le site ORCID, cliquer sur « For Researchers », « REGISTER FOR AN ORCID ID », puis compléter le formulaire.

Un numéro ORCID ID vous est attribué. Exemple d’ORCID ID : 0000-0003-0634-3277. Associé à votre ORCID ID, un espace web vous est ouvert pour saisir et alimenter votre profil.

Relier les IDs ResearcherID et ORCID

Une fois les deux identifiants reliés les données de publications seront synchronisées et il sera possible d’alimenter la liste de publications sous ResearcherID à partir de celles d’ORCID et vice-versa.

De WoS à ORCID

Sur la page d’accueil de WoS, il faut vous connecter et aller dans le menu My Toolspour sélectionner ResearcherID. Une page s’affiche sur laquelle il est possible d’associer le ResearcherID à un ORCID ID : « Did you know you can associate your ORCID ID with your ResearcherID account? » ; cliquer sur « I already have an ORCID record ».

De ResearcherID à ORCID

Il faut vous connecter à votre profil ResearcherID et cliquer sur « My Researcher Profile », puis sur le bouton « Exchange data with ORCID ». Une page s’affiche vous demandant de préciser quelles informations vous souhaitez échanger entre ResearcherID et ORCID : votre profil (Profile Data), ou les références de vos publication.

De ORCID à ResearcherID

Sur la page de votre profil ORCID (MY ORCID RECORD http://orcid.org/), dans la rubrique Works, il vous faut cliquer sur « Add some now », sélectionner dans la liste le lien ResearcherID. Après avoir accepté (bouton Authorize), vous êtes dirigé vers le site ResercherID.com pour vous y connecter et préciser quelles informations vous souhaitez échanger entre ResearcherID et ORCID.

SCOPUS, ORCID

ID Scopus

Scopus est une base de données bibliographique payante d’Elsevier (http://www.scopus.com/). Un identifiant est créé automatiquement pour chaque auteur (Author Identifier Number) à partir des références bibliographiques enregistrées dans cette base. Il est possible de regrouper différents IDs d’un même auteur.

Scopus et ORCID

Une fois les deux IDs reliés, les références bibliographiques indexées dans Scopus seront importées dans le profil ORCID, et l’ORCID ID sera affiché dans les références dans Scopus.

De Scopus à ORCID

Dans la liste de résultats d’une recherche bibliographique de Scopus, il faut cliquer sur votre nom pour voir une nouvelle page s’afficher avec l’identifiant auteur Scopus associé aux références de vos publications.

Ensuite, cliquer sur le lien « Add to ORCID » (à droite).

De ORCID à Scopus

Sur la page « MY ORCID RECORD », dans la rubrique Works, cliquer sur « Add some now ».

Dans le menu déroulant, sélectionner le lien Scopus to ORCID. Une page ORCID s’affiche via le bouton « Authorize » qui permet d’importer dans ORCID votre identifiant auteur Scopus et la liste des publications associées.

LOOP, ORCID

Frontiers Research NetworkLoop (janvier 2015) est un réseau social scientifique à but non lucratif dont le siège est en Suisse.

Relier ORCID et LOOP

On accède au profil par « Login » ou « Register ». Il est possible d’importer dans LOOP l’Id d’ORCID. En « Publication import » importer les publications et activer le bouton ORCID. Lors de la création du profil LOOP il faut cliquer sur « Social profiles » et « ADD ORCID ».

PlumX, ORCID

Plum Analytics est une plate-forme payante de bases de données bibliographiques scientifiques créée par la société EBSCO et rachetée en février 2017 par ELSEVIER. Une fois le profil ORCID créé, il est possible de relier les identifiants. PlumX récupère l’ID ORCID, les références bibliographiques et le profil par des API.

ResearchGate, Academia, ORCID

Dans le cas des réseaux sociaux scientifiques ResearchGate (http://www.researchgate.net/) et Academia (https://www.academia.edu/), il est possible de saisir l’ORCID ID dans le profil personnel.

Signaler l’ID ORCID dans Academia

Une fois authentifié dans Academia, il faut cliquer sur l’icône en haut à droite, et cliquer sur son « View Profile » pour importer l’ID ORCID.

Une fois dans le profil, il faut cliquer sur « edit » et « social profiles ».

Puis cliquer sur « Add social profiles ».

Enfin, il faut choisir ORCID dans le menu et sauvegarder.

Signaler l’ID ORCID dans ResearchGate

Pour importer l’ID ORCID dans ResearchGate, il faut s’identifier en cliquant sur l’icône en haut à droite, cliquer sur « INFO »,  puis choisir ID ORCID et l’ajouter.

Hal, ORCID

HAL, archive ouverte française à but non lucratif gérée par le CNRS, permet le dépôt et la diffusion sur internet de documents scientifiques publiés ou non.

Création d’un ID Hal

L’IdHAL est généré par la création d’un compte personnel via le bouton Connexion, en haut à droite. Une fois authentifié, sélectionnez «  Mon espace » puis « Mon IdHAL ». Saisissez un identifiant ou confirmez celui proposé.

Signaler Id Hal en ORCID

Une fois connecté sur HAL, sélectionnez l’onglet « Mon espace ». Dans la rubrique « Autres identifiants chercheur », saisissez vos différents identifiants dont l’ORCID ID.

Attention : à ce jour, l’absence d’interconnexion entre HAL et ORCID ne permet pas d’importer dans ORCID les références de vos publications déposées dans HAL associées à votre IdHAL.

ICÔNE ORCID

Afin de signaler l’icône ORCID liée à votre page dans votre blog ou site web, il faut se connecter à ORCID et cliquer sur ce lien (pas encore diffusé) : https://orcid.org/my-orcid?widget.

Cliquer sur « Share your ORCID iD on other sites », copier le code et l’intégrer dans votre blog ou site web. Afin de faire apparaître  l’icône ORCID dans la signature e-mail, cliquer sur ce lien : https://orcid.org/trademark-and-id-display-guidelines.

Insérer l’icône choisie dans le box de la signature de votre messagerie, et créer le lien avec votre iD ORCID. Dans tous les cas, votre profil doit être public.

Logo ORCID et la signature @college-de-france.fr

Télécharger l’icône.

Se connecter à la messagerie du Collège de France, cliquer sur « Préférences », puis sur « Insérer une image » et importer l’icône de ORCID.

  • Copier le lien de la « Public version » du profil ORCID.
  • Retourner sur la messagerie, cliquer sur l’icône ORCID et sur « Insérer un lien ».

  • Coller le lien de la « Public version » et enregistrer.

MANAGING IDs

How to export Web of Science publications into ORCID ?

  • Login or register for ResearcherID.
  • Click on « ResearcherID ».
  • Select the appropriate action: « To associate your ORCID with your ResearcherID account ».
  • Click « Continue ».
  • Login to ORCID.
  • Click « Authorise for the data exchange between the two systems ». This will return you to ResearcherID.
  • Decide « What data would you like to exchange between ResearcherID and ORCID? » e.g. Profile ID, Send ResearcherID publications into my ORCID account, or Retrieve ORCID publications into my ResearcherID account.
  • Select : « Send ResearcherID publications to my ORCID account ».
  • Click « Send ». This will send 100 publications at a time.
  • Grants & patents are not at the moment accepted by ORCID.
  • Delete duplicates.
  • ORCID does not track citations. Times Cited will not display in ORCID.

How to export SCOPUS publications into ORCID ?

Scopus Author Identifier distinguishes between similar names by assigning each author in Scopus a unique number and grouping together all documents written by that author.

How to import Scopus publications into ORCID ?

  • Login to your ORCID record.
  • Click on « Import Research Activities » and then « Scopus to ORCID ».
  • Follow the on screen prompts to send your Scopus ID and papers to ORCID.
  • Click « Authorize ».
  • Select your Scopus profiles.

ORCID

ORCID provides a persistent digital identifier that distinguishes you from other researchers and supports automated linkages between you and your research activities.

Once registered in ORCID, you can import for example the papers from ResearcherID (Web of Science) and Scopus:

  • Login to your ORCID record.
  • Under Works section.
  • Click on « Add works » and then « Search & link ».
  • Follow the on screen prompts to send your papers to ORCID.

To be useful, the ID must be actionable and public.

Loop (Frontiers)

Loop has collaborated with ORCID to synchronize researcher profiles to make it even easier for researchers to import their publications into their Loop profile.

  • Navigate to your profile and select the publications tab.
  • Click on the ORCID button to import your full publication list from ORCID.

More information about the Loop/ORCID integration can be found here.

PlumX, ORCID

Plum Analytics created by EBSCO Information Services. Elsevier has announced the acquisition of d Plum Analytics dated from febrary 2nd 2017.

The acquisition will enable Elsevier to expand access to Plum Analytics’ altmetrics to more researchers and more institutions.

Plum Analytics’ metrics will be incorporated into Elsevier’s world leading research products – Mendeley, Scopus, ScienceDirect, SciVal and Pure, as well as Elsevier’s leading journal and society partner sites. Combined with Elsevier’s recently announced CiteScore metrics, the research community now has even more ways to evaluate research performance.

Login available only to customer admins and account holders.

ResearchGate

How do I add my ORCID ID to my profile ?

You can add your unique ORCID researcher identifier to your ResearchGate profile.

  • Go to your Profile and click on the « Info ».
  • Scroll down to the bottom of the page and click on « Add ORCID ».
  • Fill in your ORCID idr and click « Save ».

Academia, ORCID

How do I add my ORCID ID to my profile ?

You can add your unique ORCID researcher identifier to your Academia profile.

  • Go to your Profile and click on the « EDIT tab and « SOCIAL PROFILES » and « ADD SOCIAL PROFILES ».

  • Fill in your ORCID ID and click « Save ».

Hal, ORCID

Couple ORCID with « Hal archives ouvertes » (https://hal.archives-ouvertes.fr/page/).

Once you have logged in HAL, click on your profile picture in the top right-hand corner of any page.

How do I add my ORCID ID to my profile ?

  • You can add your unique ORCID researcher identifier to your HAL profile, then cliquer on « Mon espace » and on « Autres identifiants chercheur »,
  • Fill in your ORCID ID and click « Save ».

ORCID icon

ORCID offers services displaying ORCID iDs in online and printed materials. Your ORCID iD identifies you and only you.  It is also a effective tool to display and communicate your research and scholarly accomplishments and keep other systems up to date. Include your ORCID iD in your CV or resume, web page, email signature, business cards and anywhere else you have a public profile. When including your identifier, be sure to use the full URL so that people know it is an ORCID iD and can easily navigate to your account page.

If you are using email @college-de-france.fr you can add ORCID icon to your signature box :

  • Download the icon.
  • In your Collège de France mail click on « Preferences » and import ORCID icon by « Insérer un image ».

  • Click on the icon and paste your ORCID Public version URL.

Pour citer cet article : Gianna Sergi, "Lier les identifiants chercheurs : Scopus, WoS, Hal, ORCID (version bilingue)," in Colligere, 15/05/2018, https://archibibscdf.hypotheses.org/997. Consulté le 17/07/2018.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.