Analecta Isisiana : une collection de recueils d’articles sur le monde ottoman

Fondées à Istanbul par l’historien et éditeur Sinan Kuneralp, les éditions Isis (connues aussi sous le nom de The Isis Press en anglais) publient depuis une trentaine d’années des ouvrages de recherche sur la Turquie et l’Empire ottoman en espagnol, en italien, en allemand, mais surtout en anglais et en français. La maison d’édition héberge plusieurs collections, séries et revues dont Varia Turcica de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), et Analecta Isisiana.

La collection Analecta Isisiana est consacrée à des recueils dont les auteurs rassemblent, avec un souci d’unité thématique, des articles, communications de congrès ou participations à des ouvrages collectifs. Les lecteurs peuvent ainsi suivre les itinéraires intellectuels des chercheurs et approfondir leurs connaissances dans un domaine d’études spécifique grâce à un spécialiste de l’aire culturelle concernée. Contrairement aux éditeurs de la célèbre collection Variorum Reprints (qui a eu tendance ces dernières décennies à privilégier l’anglais au détriment des autres langues scientifiques), les éditions Isis recomposent les articles republiés et offrent aux auteurs la possibilité de mettre à jour ou de corriger leurs travaux. Elles fournissent donc dans certains cas l’édition de référence.

Les thématiques sont larges et touchent aux domaines privilégiés dans les dernières décennies par les historiens de l’Empire ottoman. On citera notamment : la vie quotidienne, la culture matérielle, la société ottomane, le commerce, la langue, l’islam, les confréries, les catégories confessionnelles, le droit, la géographie, la cartographie, les idées politiques, la guerre, les relations diplomatiques et économiques entre l’Empire et les grandes puissances, mais aussi la turcologie, le genre ou le travail de l’État.  

Les ouvrages parus dans la collection débutent avec un avant-propos rédigé par le chercheur pour situer les articles qu’il a choisi de rassembler, afin d’exposer le cheminement de sa réflexion, ses problématiques ou les influences historiographiques qui ont orienté sa recherche. Les ouvrages sont ensuite divisés en sections thématiques regroupant les articles autour d’objets de recherche distincts. Chaque texte est référencé avec le nom de la revue, la date et la pagination d’origine.

La bibliothèque des études ottomanes possède 107 ouvrages appartenant à la collection Analecta Isisiana. Parmi de nombreux titres, on se bornera à citer Autoportrait du sultan ottoman en conquérant, recueil publié en 2010 par Gilles Veinstein, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire turque et ottomane de 1999 à 2012. Le volume le plus récemment arrivé sur nos rayons est celui d’Elias Kolovos, Across the Aegean : Islands, Monasteries and Rural Societies in the Ottoman Greek Lands (2018).

On aura compris que cette déjà riche collection permet de se plonger dans les études des érudits qui se sont voués ces dernières décennies à la compréhension de l’espace ottoman. On y trouve également des ouvrages traitant de l’époque contemporaine, notamment ceux de chercheurs affiliés ou associés au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC, UMR 832) qui travaille en étroite collaboration avec la bibliothèque d’études ottomanes.

On trouvera la collection Analecta Isisiana sous la côte G.ANA, signalée dans le catalogue des ressources documentaires du Collège de France (voir le site internet omnia.college-de-france.fr). L’Institut des civilisations devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2021.

Pour citer cet article : Elif Becan, "Analecta Isisiana : une collection de recueils d’articles sur le monde ottoman," in Colligere, 25/01/2021, https://archibibscdf.hypotheses.org/9164. Consulté le 25/06/2021.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search