Rendre l’histoire accessible : le sous-titrage des archives audiovisuelles

Depuis l’année 2019, le service des archives du Collège de France a entrepris le sous-titrage et la transcription de certaines de ses vidéos, en collaboration avec France.tv access, filiale de France Télévision spécialisée dans le sous-titrage des contenus audiovisuels. Le but était double : en premier lieu, rendre les contenus accessibles pour les sourds et malentendants ; dans un second temps, permettre à tous les publics d’en prendre connaissance hors ligne grâce au téléchargement de fichiers extrêmement légers.

Le tout premier document à bénéficier de ce traitement fut l’allocution de Joseph Bédier prononcée à l’occasion des festivités du quatrième centenaire du Collège de France, le 18 juin 1931. C’est un des plus vieux documents filmés sur l’institution, et le plus ancien conservé dans nos collections.

Cliquez pour accéder à la vidéo

Le lecteur offre plusieurs possibilités de lecture.

La transcription

Bouton permettant l’ouverture du volet latéral

La transcription est la fonctionnalité offrant le plus de possibilités car elle a fait l’objet d’un enrichissement (« transcription textuelle enrichie »). Le texte est en effet synchronisé sur la vidéo. Une fois le volet latéral ouvert, le texte intégral de la vidéo apparait et défile en temps réel grâce à un système de surlignage.

Volet latéral de transcription

En cliquant sur un groupe de mots, l’utilisateur fait immédiatement avancer la vidéo au moment sélectionné.

La vidéo est synchronisée sur le texte lors de la sélection d’un groupe de mots

Il est également possible de faire des recherches plein texte dans la vidéo. Dans ce cas, le résultat de recherche est cliquable afin d’atteindre immédiatement le moment concerné.

Résultat de recherche cliquable

Il est enfin possible de télécharger et d’activer les sous-titres dans le bandeau inférieur du lecteur, grâce à l’icône .

Le sous-titrage

Le sous-titrage est quant à lui normalisé pour permettre une lecture optimale par les publics sourds et malentendants. Il peut être activé grâce au bouton « CC » avant de sélectionner la langue. Il est à noter que jusqu’à présent, le français est la seule langue disponible.

Activation du sous-titrage

Les sous-titres sont alors visibles normalement et suivent la vidéo.

Vidéo avec les sous-titres activés

Pour aller plus loin

L’expérience, concluante, a permis d’envisager l’enrichissement de nouveaux contenus. En voici une liste, provisoire, avant l’arrivée de nouvelles vidéos :

Pour citer cet article : Christophe Labaune, "Rendre l’histoire accessible : le sous-titrage des archives audiovisuelles," in Colligere, 02/12/2020, https://archibibscdf.hypotheses.org/8937. Consulté le 30/07/2021.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search