Rendre l’histoire accessible : le sous-titrage des archives audiovisuelles
Depuis l’année 2019, le service des archives du Collège de France a entrepris le sous-titrage et la transcription de certaines de ses vidéos, en collaboration avec France.tv access, filiale de France Télévision spécialisée dans le sous-titrage des contenus audiovisuels. Le but était double : en premier lieu, rendre les contenus accessibles pour les sourds et malentendants ; dans un second temps, permettre à tous les publics d’en prendre connaissance hors ligne grâce au téléchargement de fichiers extrêmement légers.
Le tout premier document à bénéficier de ce traitement fut l’allocution de Joseph Bédier prononcée à l’occasion des festivités du quatrième centenaire du Collège de France, le 18 juin 1931. C’est un des plus vieux documents filmés sur l’institution, et le plus ancien conservé dans nos collections.
Le lecteur offre plusieurs possibilités de lecture.
La transcription
La transcription est la fonctionnalité offrant le plus de possibilités car elle a fait l’objet d’un enrichissement (“transcription textuelle enrichie”). Le texte est en effet synchronisé sur la vidéo. Une fois le volet latéral ouvert, le texte intégral de la vidéo apparait et défile en temps réel grâce à un système de surlignage.
En cliquant sur un groupe de mots, l’utilisateur fait immédiatement avancer la vidéo au moment sélectionné.
Il est également possible de faire des recherches plein texte dans la vidéo. Dans ce cas, le résultat de recherche est cliquable afin d’atteindre immédiatement le moment concerné.
Il est enfin possible de télécharger et d’activer les sous-titres dans le bandeau inférieur du lecteur, grâce à l’icône .
Le sous-titrage
Le sous-titrage est quant à lui normalisé pour permettre une lecture optimale par les publics sourds et malentendants. Il peut être activé grâce au bouton “CC” avant de sélectionner la langue. Il est à noter que jusqu’à présent, le français est la seule langue disponible.
Les sous-titres sont alors visibles normalement et suivent la vidéo.
Pour aller plus loin
L’expérience, concluante, a permis d’envisager l’enrichissement de nouveaux contenus. En voici une liste, provisoire, avant l’arrivée de nouvelles vidéos :
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Labaune (2 décembre 2020). Rendre l’histoire accessible : le sous-titrage des archives audiovisuelles. Colligere. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdd0