A companion to Byzantine science, de Stavros Lazaris

La bibliothèque byzantine du Collège de France, collection de référence sur l’histoire et la civilisation de l’empire byzantin, a acquis récemment un ouvrage dirigé par Stavros Lazaris, chercheur appartenant à l’équipe Monde Byzantin de l’UMR 8167 (pôle Mondes méditerranéens et africains, de l’Institut des Civilisations) portant sur l’histoire des Sciences à Byzance. Il nous présente cet ouvrage :

La science byzantine a rarement été présentée de manière systématique, et la connaissance des disciplines qui la constituent est jusqu’à ce jour demeurée à la fois dispersée et réservée aux seuls spécialistes.Pour en dégager une vue d’ensemble, le présent recueil propose pour la première fois des études qui s’attachent à l’ensemble des savoirs scientifiques, mais aussi à leur application, au contexte de leur émergence et à leur évolution, durant les onze siècles d’existence de l’Empire byzantin. Après une introduction qui précise l’idée même de science à Byzance et après avoir dégagé le rôle joué par le christianisme dans l’enseignement scientifique, l’ouvrage aborde successivement et de façon exhaustive les mathématiques, l’optique, la métrologie et la physique, l’astronomie et l’astrologie, la géographie, la zoologie, la botanique, la médecine et la pharmacie, la médecine vétérinaire, la science stratégique militaire et enfin les sciences occultes.  Il permet de replacer au cœur du Moyen Âge byzantin des matières qui, marquées par l’héritage antique, ne cessèrent de nourrir de nouvelles entreprises scientifiques. Il permettra aussi, nous l’espérons, aux historiens de Byzance et aux historiens des sciences d’engager un dialogue toujours plus fructueux.

A companion to Byzantine science / edited by Stavros Lazaris. – Leiden [etc.] : Brill, © 2020. – 1 vol. (XV-658 p.) : ill., fac-sim. ; 25 cm. – (Brill’s companions to the Byzantine world ; 6). – Bibliogr. p. 503-629. Index. ISBN 978-90-04-41460-0 (rel.).

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image

Pour citer cet article : Stavros Lazaris, "A companion to Byzantine science, de Stavros Lazaris," in Colligere, 24/09/2020, https://archibibscdf.hypotheses.org/8851. Consulté le 29/10/2020.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search