« D’Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III. » Exposition au Musée d’archéologie nationale (19 septembre 2020 – 3 janvier 2021)

Le Musée d’archéologie nationale organise une exposition du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 qui se propose d’éclairer les pratiques de l’archéologie sous le règne de Napoléon III (1852-1870). En rupture avec les techniques de la première moitié du XIXe siècle, l’archéologie devient alors un enjeu dans la concurrence culturelle que se mènent les États européens, notamment dans la construction des nations, en même temps qu’elle développe des techniques de plus en plus modernes.

En France, la figure de César est centrale dans les programmes de fouilles lancées par l’Empereur, ce qu’illustre bien la création de la Commission de Topographie des Gaules en 1858.

À l’occasion de l’exposition, le Collège de France prête six photographies sur papier albuminé issues du legs de Paul Milliet (1844-1918). Peintre et décorateur d’art passionné par l’Antiquité grecque et latine, il laisse à sa mort une importante collection de clichés de sites et objets antiques réalisés dans les années 1860 qui est transférée au Collège de France selon ses volontés. Vous pourrez vous pourrez en découvrir un aperçu au sein de cette riche exposition. Pour en savoir plus : https://musee-archeologienationale.fr/actualite/dalesia-rome-laventure-archeologique-de-napoleon-iii

Cliquer sur l’affiche pour retrouver toutes les informations
Pour citer cet article : Christophe Labaune, "« D’Alésia à Rome. L’aventure archéologique de Napoléon III. » Exposition au Musée d’archéologie nationale (19 septembre 2020 – 3 janvier 2021)," in Colligere, 01/09/2020, https://archibibscdf.hypotheses.org/8812. Consulté le 29/10/2020.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search