La nouvelle sélection du carnet

À voir

  • Le médecin et anthropologue Louis Capitan (1854-1929) a laissé une impressionnante collection de plus de 2 000 plaques de verres photographiques. Celles-ci présentent, entre autres, des sites précolombiens du Mexique au Pérou, en passant par le Honduras, tels qu’on pouvait les admirer au début du XXe siècle (à découvrir ici).
  • De l’Italie à l’Égypte, de la Grèce à la Turquie, découvrez les voyages de Thomas Whittemore, le fondateur de la bibliothèque byzantine du Collège de France, grâce aux nombreuses photographies conservées dans ses archives (à découvrir ici).
  • La vocation des archives et du travail de terrain réside en grande partie dans la conservation. Quand la guerre a détruit ou dispersé les objets, les archives permettent de retrouver les traces disparues. Un exemple avec les photographies des objets du musée de Kaboul réalisées dans les années 1960 par Dominique Darbois (à découvrir ici).
  • Le kimono est le vêtement emblématique du Japon. Sa conception, tant dans les coupes que les motifs, répond à des critères précis, exposés dans des albums conservés par la bibliothèque des études japonaises (à feuilleter ici).
  • À quoi ressemblent les divinités populaires chinoises ? Pour le savoir, la bibliothèque des études chinoises dispose d’un recueil illustré (à feuilleter ici).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search