« Trismegistos » : l’histoire antique à la source des papyrus

Trismegistos [TM], « le trois fois très grand », nom donné par les Grecs au dieu Thot, dieu égyptien de la sagesse et de l’écriture, est une base de données interdisciplinaire développée dans le cadre du projet « Multilinguisme et multiculturalisme dans l’Égypte gréco-romaine » qui s’adresse aux historiens et philologues spécialistes de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique, romaine, byzantine et classique. Comptant actuellement 804 899 références, cette base de données a pour ambition de réunir les informations concernant les textes publiés dans le monde antique.

Page d’accueil du site. Cliquer pour accéder via Omnia (après authentification)

Les bibliothèques du Collège de France ont récemment pris un abonnement à cette base de données, devenue payante, afin de permettre aux nombreux utilisateurs de cette ressource de continuer à y avoir accès.

Voici le point de vue du Professeur Jean-Luc Fournet, titulaire de la chaire de Culture écrite de l’antiquité tardive et papyrologie byzantine, sur cette base :

Trismegistos est un portail qui donne accès à un bouquet de ressources utiles à tous les philologues et historiens de l’Égypte et de l’Antiquité classique souhaitant utiliser les données papyrologiques. Il se présente sous la forme de bases des sources primaires (base de tous les textes édités entre 800 avant et 800 après J.-C. dans toutes les langues et base de tous les livres qui nous sont parvenus grâce aux papyrus) et des bases secondaires permettant d’exploiter les données livrées par ces sources (base des noms propres et des personnes, des auteurs anciens, des toponymes, des archives antiques et des collections modernes, des mots grecs, des orthographes variables sous lesquelles ils peuvent apparaître dans les textes, des abréviations, etc.). Il propose enfin divers outils comme un convertisseur des dates anciennes en calendrier grégorien. En bref, il offre actuellement le plus riche ensemble d’instruments de travail dans le domaine papyrologique (au sens large) conçus pour les papyrologues mais aussi pour tous les chercheurs travaillant sur l’Antiquité égyptienne et classique en même temps qu’il est un modèle de la façon dont nos disciplines devraient s’organiser à l’ère du numérique.

Grâce à votre carte de lecteur ou lectrice, vous pouvez vous connecter à Trismegistos via Omnia, l’outil de découverte des bibliothèques du Collège de France.

Pour citer cet article : Jean-Luc Fournet ; Gianna Sergi, "« Trismegistos » : l’histoire antique à la source des papyrus," in Colligere, 21/04/2020, https://archibibscdf.hypotheses.org/8514. Consulté le 24/11/2020.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search