Voyager dans le temps et l’espace : la sélection du carnet Colligere

L’équipe du carnet Colligere vous propose de découvrir ou redécouvrir une sélection de documents et archives du Collège de France. Puisque la meilleure manière d’enrayer la propagation du virus est de rester chez soi, nous souhaitons vous aider à vous évader autrement. Soyons solidaires et cultivons-nous !

À visionner

  • Grande spécialiste des sociétés africaines, des systèmes de parentés et des études sur les femmes, Françoise Héritier donnait sa leçon inaugurale le 25 février 1983 (à découvrir ici ou à lire en ligne ici).
  • Suivez Michel Zink dans le Moyen-Âge des troubadours et de l’amour courtois, grâce à sa leçon inaugurale du 23 mars 1995 (à découvrir ici ou à lire en ligne ici).
  • Explorez l’histoire et les racines de la langue italienne en compagnie de Carlo Ossola, spécialiste de Dante (à découvrir ici).
  • Grand explorateur des mentalités religieuses, Jean Delumeau livre en 1994 une réflexion sur le rôle des femmes dans l’enseignement religieux en Occident à travers les siècles (à découvrir ici).
  • Le plus vieux film du Collège de France ? Une allocution de l’administrateur Joseph Bédier, à l’occasion des festivités du quatrième centenaire de l’institution, le 18 juin 1931 (à découvrir ici).

À écouter

  • Nous sommes en 1942. Le poète Paul Valéry donne son cours, mais la radio n’en diffuse qu’un court extrait… (à découvrir ici).

À voir

  • Changement de plans ? Découvrez quels furent les plans originaux du Collège de France dessinés par l’architecte Chalgrin en 1774 (à découvrir ici).
  • Figer le mouvant, animer les images : cela est devenu possible grâce, entre autres, à Étienne-Jules Marey, précurseur du cinéma et de la chronophotographie (à découvrir ici, avec des idées de mouvements de gymnastique à faire seul ou à deux).
  • Visitez les grands sites égyptiens grâce aux archives photographiques de la bibliothèque d’égyptologie, des années 1930 et 1940 (à découvrir ici).
  • La Terre comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vue, avec la Carte de tous les royaumes du monde, élaborée aux XVIIe et XVIIIe siècles en Corée (à parcourir ici).
  • Puisqu’il faut faire attention à nos mains, reproduisez les mudrā indiens (position codifiée des mains) au travers de très belles illustrations (à feuilleter ici).
  • Partez en voyage jusqu’au Japon avec l’officier Louis Kreitmann, dans les années 1870 (à découvrir d’abord ici, la suite du voyage se fait là).
  • Envie de pratiquer la peinture chinoise du XVIIe siècle ? Retrouvez les modèles proposés dans les douze volumes du Manuel de calligraphie et de peinture du Studio des dix bambous (à découvrir ici).
  • L’enseignement de la langue arabe existe de longue date au Collège de France. La preuve, avec ce manuel du XVIIe siècle (à feuilleter ici).

L’ensemble de l’équipe vous souhaite de bons moments d’évasion et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouveaux articles.



Citer ce billet
Christophe Labaune (2020, 19 mars). Voyager dans le temps et l’espace : la sélection du carnet Colligere. Colligere. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdcc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search