Acquisition remarquable à la Bibliothèque byzantine : Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev

Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev (couverture du livre)

Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev

La cathédrale Sainte-Sophie, située dans le centre historique de Kiev, est un des principaux monuments de l’architecture et de l’art monumental byzantin du début du XIe siècle. Conçue pour rivaliser avec l’église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est dotée d’une forte expression spirituelle. Les mosaïques et les fresques de cette première cathédrale de la Russie fraîchement baptisée occupent une place particulière dans l’histoire de l’art byzantin. C’est un monument-clé de l’art russe, qui a eu un grand impact sur tout le développement de l’art de la Russie orthodoxe. C’est également l’un des rares ensembles du XIe siècle presque entièrement préservés.

Le livre, consacré aux mosaïques et fresques de Sainte-Sophie de Kiev, présente le résultat de nombreuses années de recherche. Une de ses parties, rédigée par Vladimir D. Sarabyanov, est consacrée à l’analyse iconographique de l’ensemble du décor dans le contexte des traditions locales et byzantines. Olga S. Popova examine les caractéristiques stylistiques des mosaïques et des fresques de Sainte-Sophie et les replace dans le contexte plus large de l’art byzantin du XIe siècle, en comparaison avec d’autres œuvres de peinture monumentale, icônes et miniatures des manuscrits.

L’ouvrage est richement illustré de documents rares et de photographies emblématiques, la plupart réalisées par les auteurs pendant le processus de recherche.

Nina Iamanidze

Référence : Мозаики и фрески Святой Софии Киевской / О. С. Попова, В. Д. Сарабьянов = Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev / Olga Popova, Vladimir Sarabyanov, Moskva : Gamma-Press, 2017, 503 pages, illustrations en couleur, 35 cm [ISBN : 978-5-9612-0059-1. ISBN : 5-9612-0059-0].


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.