Acquisition remarquable à la Bibliothèque byzantine : Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev
La cathédrale Sainte-Sophie, située dans le centre historique de Kiev, est un des principaux monuments de l’architecture et de l’art monumental byzantin du début du XIe siècle. Conçue pour rivaliser avec l’église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev est dotée d’une forte expression spirituelle. Les mosaïques et les fresques de cette première cathédrale de la Russie fraîchement baptisée occupent une place particulière dans l’histoire de l’art byzantin. C’est un monument-clé de l’art russe, qui a eu un grand impact sur tout le développement de l’art de la Russie orthodoxe. C’est également l’un des rares ensembles du XIe siècle presque entièrement préservés.
Le livre, consacré aux mosaïques et fresques de Sainte-Sophie de Kiev, présente le résultat de nombreuses années de recherche. Une de ses parties, rédigée par Vladimir D. Sarabyanov, est consacrée à l’analyse iconographique de l’ensemble du décor dans le contexte des traditions locales et byzantines. Olga S. Popova examine les caractéristiques stylistiques des mosaïques et des fresques de Sainte-Sophie et les replace dans le contexte plus large de l’art byzantin du XIe siècle, en comparaison avec d’autres œuvres de peinture monumentale, icônes et miniatures des manuscrits.
L’ouvrage est richement illustré de documents rares et de photographies emblématiques, la plupart réalisées par les auteurs pendant le processus de recherche.
Nina Iamanidze
Référence : Мозаики и фрески Святой Софии Киевской / О. С. Попова, В. Д. Сарабьянов = Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev / Olga Popova, Vladimir Sarabyanov, Moskva : Gamma-Press, 2017, 503 pages, illustrations en couleur, 35 cm [ISBN : 978-5-9612-0059-1. ISBN : 5-9612-0059-0].
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nina Iamanidze (4 décembre 2017). Acquisition remarquable à la Bibliothèque byzantine : Mosaics and Frescoes of Saint Sophia Cathedral in Kiev. Colligere. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdal