Triptyque de la Vierge trônante

Bibliothèque byzantine

Le dîner des mécènes organisé par le Collège de France le 15 décembre 2016 a été l’occasion pour les bibliothèques de présenter un certain nombre d’objets et ouvrages rares et précieux issus de leurs collections. La Bibliothèque byzantine a fait le choix d’exposer une icône provenant de la collection rassemblée par son fondateur Thomas Whittemore (1871-1950). Il s’agit d’un triptyque grec datant du XVIIIe siècle ; de dimensions conséquentes (58,5 cm de hauteur), cette icône a vraisemblablement été offerte, comme une dizaine d’autres, par des Russes émigrés aux États-Unis ou en France au cours de la première moitié du XXe siècle.

Au centre du triptyque est représentée la Vierge trônante, portant le Christ ; au-dessus de cette partie centrale, la scène de l’Annonciation se déploie dans un paysage urbain. Sur le volet de droite, de haut en bas, figurent les saints Démétrius, Jacques l’Aumônier, Antypas et Charalambos,  Stylianos, Euthyme le moine, et Syméon le Stylite. Sur le volet de gauche, les saints Georges, Jean Chrysostome, Athanase, Modeste, Jean Baptiste,  Jean le théologien et Barbara.

tryptique_vierge_tronante

Tryptique de la Vierge trônante, Grèce, XVIIIe siècle

Pour en savoir plus : brochure Tissus coptes et icônes, par Catherine Jolivet-Lévy et Miltos Garidis, produite par la Bibliothèque byzantine en 1986 et rééditée en 2011.

Guillaume Lebailly, conservateur de la Bibliothèque byzantine

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.