Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition « Ougarit, une cité méditerranéenne ». 6 juillet 2019 – 2 mars 2020, au Musée du Louvre.

Dans le cadre de l’exposition « Ougarit, une cité méditerranéenne » qui se tient au Louvre du 6 juillet au 2 mars 2020, le service des archives du Collège de France prête plusieurs pièces. Elles accompagnent des objets issus des collections du musée et de la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit.

Plan de la Syrie. Ougarit est située sur la côte (sous son nom arabe de Ras Shamra, au nord de Lattaquié.16 Fi 1-0073.

Ougarit, cité-état de la côte nord de l’actuelle Syrie, a connu une période particulièrement florissante lors du Bronze récent, notamment entre les XIVe et XIIe siècles avant notre ère. Son emplacement stratégique, à la confluence de plusieurs routes commerciales, en fait un point de rencontre de plusieurs cultures du bassin méditerranéen. Par conséquent, le site est particulièrement riche en objets de toute provenance (Égypte, empire hittite, empire assyrien, etc.), ainsi qu’en tablettes, dont certaines écrites dans un alphabet cunéiforme local.

34 CDF 32-1. Ras Shamra, campagnes I-IV, 1929-1932

Claude Schæffer (1898-1982), professeur au Collège de France sur la chaire d’archéologie de l’Asie occidentale (1954-1969), a fouillé le site pendant plusieurs décennies et laissé des collections considérables de moulages de tablettes et de sceaux-cylindres, dont une partie est aujourd’hui conservée au service des archives du Collège de France.

Exemple de moulage de tablette.

La majorité des originaux de ces tablettes et sceaux-cylindres est conservée dans les musées syriens, et donc actuellement inaccessibles.

Claude Schæffer a aussi amassé un fonds d’archives considérable, et notamment de photographies, qui nous en apprennent davantage sur les fouilles et leur histoire.

Pour en savoir plus sur Ougarit, sa culture et les fouilles archéologiques, rendez-vous au Louvre jusqu’au 2 mars 2020, aile Richelieu, niveau 0, hall Colbert, salle 233 d’actualités du département des Antiquités orientales.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Labaune (15 juillet 2019). Exposition « Ougarit, une cité méditerranéenne ». 6 juillet 2019 – 2 mars 2020, au Musée du Louvre. Colligere. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdbo


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.