Exposition « Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle : autour de l’étendard d’Étienne le Grand ». 18 avril – 29 juillet 2019, au Musée du Louvre.

Dans le cadre de la saison culturelle “France-Roumanie 2019” et à l’occasion du prêt par l’État roumain de la “Bannière de Saint-Georges”, chef d’œuvre offert par Étienne le Grand (1457-1504) au monastère de Zographou au Mont Athos et rendu solennellement à la Roumanie par la France en 1917, le Louvre organise du 18 avril au 29 juillet 2019 une exposition intitulée « Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle : autour de l’étendard d’Étienne le Grand ».

À cette occasion, le commissariat de l’exposition a souhaité solliciter, auprès de la bibliothèque byzantine, le prêt d’un catalogue d’exposition présent dans les fonds de la bibliothèque byzantine sous la cote G 1005 cartons.

Ce catalogue, qui sera présenté fermé, décrit les quelques 364 objets dévoilés lors d’une exposition qui s’est tenue du 25 mai au 1er août 1925 au musée du Jeu de Paume (Paris), sous le haut patronage du couple royal de Roumanie, et intitulée « Exposition de l’art roumain ancien et moderne ». Le petit volume in-4° dont il est question, constitué de 88 pages de texte et de 24 planches en noir et blanc non numérotées, est intéressant pour le Collège de France dans la mesure où, parmi ses contributeurs, figure, en plus de noms prestigieux comme Henri Focillon ou Jean Cantacuzène, l’historien et archéologue byzantiniste Gabriel Millet, qui deviendra deux ans plus tard professeur titulaire de la chaire d’Histoire de l’art au Collège de France.

Le Collège de France se réjouit de ce prêt, qui a lieu alors même qu’il vient de signer avec le Louvre un accord-cadre officialisant un partenariat déjà ancien. Pour plus d’informations : https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Partenariat-entre-le-musee-du-Louvre-et-le-College-de-France.htm.

Exposition d’Art roumain ancien et moderne, catalogue de l’exposition de 1925 prêté par la bibliothèque byzantine du Collège de France
Pour citer cet article : Guillaume Lebailly, "Exposition « Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle : autour de l’étendard d’Étienne le Grand ». 18 avril – 29 juillet 2019, au Musée du Louvre.," in Colligere, 15/04/2019, https://archibibscdf.hypotheses.org/3960. Consulté le 26/06/2019.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.