Publications de la bibliothèque d’études tibétaines du Collège de France

La bibliothèque des études tibétaines, la seule au sein du pôle Extrême-Orient de l’Institut des civilisations à ne pas avoir encore publié, s’est à son tour engagée dans cette voie ! Deux ouvrages de nature bien différente ont ainsi vu le jour en 2018, chacun lié à un événement marquant de l’histoire de la bibliothèque et de son centre de recherche.

Le premier de cette série s’intitule Le Décor de la tombe de l’empereur mandchou Qianlong.

Le second, les Cahiers du Mirror, est un recueil d’articles portant sur le Tibet Mirror, un des premiers organes de presse tibétains, publié à Kalimpong entre 1925 et 1963, et dont la bibliothèque conserve un nombre important de numéros. Cet ouvrage est le prolongement du colloque organisé par la bibliothèque et son centre de recherche en 2016. Première manifestation internationale autour du Mirror, ce colloque a été l’occasion de réunir des spécialistes du domaine qui ont exposé des thématiques que le Tibet Miror  explore, des illustrations et du vocabulaire qu’il utilise, ainsi que des projets en humanités numériques qu’il suscite. Dans le sillage de ce colloque, la mise en place d’une base de données sur ce journal a débuté au Collège de France, projet auquel collaborent la bibliothèque, le centre de recherche et le service des archives. Ce travail, en cours, a reçu en 2018 le label du Patrimoine Européen ; il a surtout contribué à l’établissement d’une collaboration internationale entre le Collège de France et la Library of Tibetan Works and Archives de Dharamsala, en Inde, qui possède l’un des fonds de documents tibétains les plus riches et les plus précieux. Ce partenariat permet à la bibliothèque du Collège de France de développer encore ses activités et comprend notamment des publications conjointes, dont ce numéro inaugural des Cahiers du Mirror est le premier exemple.

Première livraison des Cahiers du Mirror, 2018
Pour citer cet article : Françoise Wang-Toutain, "Publications de la bibliothèque d’études tibétaines du Collège de France," in Colligere, 18/02/2019, https://archibibscdf.hypotheses.org/3619. Consulté le 23/05/2019.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.