Présentation de la collection des Rapports de présentation
Service des archives
En 1873, un nouveau règlement est adopté par les professeurs du Collège de France. La procédure de renouvellement des chaires et de leur titulaire est séparée en deux étapes distinctes : d’abord les professeurs votent pour choisir l’intitulé de la chaire, ce qui peut aboutir au maintien ou à la transformation de la chaire. Cette étape donne lieu à la une première intervention de la part d’un ou plusieurs professeurs pour la défense d’un projet. Il arrive que le nom d’un candidat potentiel soit déjà révélé.
Dans un deuxième temps, un candidat est proposé en première ligne – le favori- et un candidat en seconde ligne pour la nomination à la chaire : un autre type d’exposé est rédigé, centré sur les qualités et les titres scientifiques du ou des candidats. Les textes, destinés à être lus en assemblées sont progressivement retranscrits ou collectés à la suite du procès-verbal en tant que « pièces annexes ». Tous les rapports n’ont hélas pas été conservés. En majorité, les rapports de présentation datent du XXe siècle.
On a fait le choix de numériser les différentes versions d’un même rapport de présentation, quand cela était possible : par exemple on trouve parfois le manuscrit, la version dactylographiée annotée ou le tapuscrit définitif. Cette collection représente un total de 675 documents entre 1802 et 1960.
Lucile Peycéré, archiviste

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucile Peycéré (2 mars 2017). Présentation de la collection des Rapports de présentation. Colligere. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bda6


