“La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport” (24 mai-25 novembre 2024) : prêts du Collège de France au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis

Du 24 mai au 25 novembre 2024, le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis propose une exposition faisant dialoguer arts, sciences et histoire autour du corps des athlètes. L’objectif du parcours, ponctué de témoignages audiovisuels de sportifs, entraîneurs, etc. est de questionner les ambiguïtés de la performance, et le statut du corps des athlètes, qui supporte aussi bien un effort physique que symbolique (émancipation, contestation).

Le Collège de France prête à cette occasion une dizaine de pièces d’archives extraites du fonds d’Étienne-Jules Marey (1830-1904), pionnier de la chronophotographie (technique photographique permettant la décomposition du mouvement), à l’origine du cinéma.

Cliquer sur l’affiche pour accéder à la page de l’exposition

Titulaire de la chaire d’Histoire naturelle des corps organisés au Collège de France de 1869 jusqu’à son décès, Marey s’est illustré par ses talents d’ingénieur, aidé par Georges Demenÿ (1850-1917). Créant de nombreux instruments de prises de vue mais également de mesure de la pression sanguine, il a permis de faire progresser l’étude de la physiologie et du mouvement, aussi bien humain qu’animal, avec une attention toute particulière pour les activités physiques. Il a par ailleurs exposé plusieurs de ses travaux lors des Jeux Olympiques de Paris de 1900. Tout cela en fait un précurseur des études sur le sport à redécouvrir dans plusieurs expositions en cours ou à venir (dont une au Collège de France jusqu’au 12 juillet), ou en ligne grâce aux numérisations de ses chronophotographies ou des ses albums compilant articles et tirages photographiques.

Saut en longueur précédé d’une course. Chronophotographie sur plaque fixe, sans date. Collège de France, archives, 3PV805.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Labaune (29 mai 2024). “La mécanique de l’exploit. Le corps à l’épreuve du sport” (24 mai-25 novembre 2024) : prêts du Collège de France au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis. Colligere. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qlw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search