Le site Renan Source en ligne
À l’issue de la Semaine des manuscrits Renan qui s’est tenue du 11 au 15 décembre 2023, le site Renan Source, dont le Collège de France a été un des contributeurs, a été ouvert à la consultation. Conçu autour du logiciel d’édition « Sources », il permet de consulter les fac-similés (manuscrits originaux numérisés), leur version électronique, l’analyse diplomatique, le tout agrémenté de commentaires contextuels. Le site est par ailleurs disponible en quatre langues : français, italien, allemand et grec.
Deux catégories de documents sont offertes à la consultation : l’édition en fac-similé et l’édition critique. La première rassemble les œuvres, c’est-à-dire les manuscrits préparatoires aux éditions imprimées (les romans posthumes Ernest et Béatrix ainsi que Patrice, l’essai L’Avenir de la science et la thèse Averroès et l’averroïsme), les notes de voyages (en Italie, au Proche-Orient) et les cours au Collège de France (également disponibles sur Salamandre). Chaque ensemble documentaire est accompagné d’une description contextuelle (histoire du document, organisation des feuillets, lieu de conservation, date de rédaction, etc.). La visionneuse permet d’agrandir les images, afin de décrypter l’écriture.
La seconde, l’édition critique, donne la possibilité de lire et d’analyser les romans Ernest et Béatrix et Patrice. Les deux œuvres ont été transcrites et il est possible de les consulter de plusieurs manières, en fonction des besoins de la recherche. Si une transcription simple est d’abord proposée à l’usager, il lui est également permis de prendre connaissance simultanément des transcriptions linéarisées (qui permettent la lecture fluide du texte en y intégrant ou non les corrections et annotations portées sur le manuscrit) et des transcriptions diplomatiques (qui reproduisent l’ensemble des « événements » du manuscrit : ratures, repentirs, corrections, etc.), afin de pouvoir de comparer les différentes versions.
Afin de dater chaque document, une frise chronologique a été intégrée à l’outil et permet de visualiser instantanément la période de composition des textes. Ainsi, on constate aisément que l’Avenir de la science n’est pas une production linéaire, mais fractionnée, et étalée dans le temps : d’abord entre 1850 et 1852, puis entre 1856 et 1861.
Le site permettra par la suite d’intégrer d’autres textes et manuscrits afin de fournir de nouveaux matériaux aux chercheurs, et offre déjà un précieux outil de travail pour les études renaniennes.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Labaune (10 janvier 2024). Le site Renan Source en ligne. Colligere. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkad
C’est vraiment super chouette, l’outil permet de picorer dans les écrits, de-ci de-là, jusqu’à satiété. Et si on en reveut, yen renan.