“Objectif Mer : l’océan filmé” (13 décembre 2023 – 5 mai 2024) : un prêt du Collège de France au musée de la Marine

Le musée national de la Marine vient d’achever la rénovation intégrale de ses espaces, fermés au public depuis 2017. À l’occasion de son inauguration, le musée propose une grande exposition conçue conjointement avec la Cinémathèque française sur le thème du cinéma maritime, et plus largement sur l’imaginaire de la mer.

Affiche de l’exposition

“Objectif Mer : l’océan filmé” propose un parcours qui commence au XVIIIe siècle, avec l’apparition des premières lanternes magiques (dispositif de projection d’image) jusqu’au film Océans de Jacques Cluzeaud et Jacques Perrin (2009), en passant par les films du commandant Cousteau. Les visiteurs pourront y voir entre autres une caméra d’Étienne-Jules Marey, conservée au Collège de France et restaurée pour l’occasion. Ce chronophotographe est un témoignage du travail du physiologiste et de ses compétences d’ingénieur pour filmer le mouvement.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



Citer ce billet
Christophe Labaune (2023, 8 décembre). “Objectif Mer : l’océan filmé” (13 décembre 2023 – 5 mai 2024) : un prêt du Collège de France au musée de la Marine. Colligere. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search