Semaine des manuscrits Ernest Renan (11-15 décembre 2023), avec la participation du Collège de France

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan (1823-1892) se tient, du 11 au 15 décembre 2023, un cycle de conférences et d’événements au musée de la Vie romantique, à la bibliothèque de l’Institut de France et à la Bibliothèque nationale de France. Initiée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM – ENS/CNRS), la commémoration est l’occasion de présenter, entre autres, les différents fonds d’archives laissés par le savant en diverses institutions.

Programme de la Semaine des manuscrits Ernest Renan

Figure incontournable de la science de la seconde moitié du XIXe siècle, Ernest Renan fut philologue, épigraphiste, archéologue, philosophe et écrivain. Élu au Collège de France en 1861, à la chaire de Langues hébraïque, chaldéenne et syriaque, il y rencontre l’hostilité d’une partie de ses contemporains. Son cours est suspendu immédiatement après sa leçon inaugurale, donnée le 22 février 1862. Il lui est reproché d’avoir « exposé des doctrines qui blessent profondément les croyances chrétiennes et qui peuvent entraîner des agitations regrettables1. »

Il lui faut attendre près de dix ans pour être réélu, le 6 mars 1870, alors que le Second Empire vit ses derniers mois. Fait doublement unique dans l’histoire du Collège, il est alors réélu, qui-plus-est à l’unanimité, par l’assemblée des professeurs. Il est par la suite élu administrateur de l’établissement en juin 1883 et le reste jusqu’à sa mort en 1892.

La série de conférences sera l’occasion d’inaugurer le site Renan Source. Dirigé par M. Domenico Paone, de l’ITEM, le projet a permis la numérisation d’un ensemble considérable d’archives réparties dans plusieurs lieux, dont le Collège de France, et d’en présenter les résultats en un seul point d’accès qui constitue l’édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan la plus aboutie, ainsi qu’un précieux outil de travail pour les chercheurs. Il s’agit donc tant de l’achèvement d’un travail considérable que du point de départ de futures recherches sur la figure du savant.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 



Citer ce billet
Christophe Labaune (2023, 1 décembre). Semaine des manuscrits Ernest Renan (11-15 décembre 2023), avec la participation du Collège de France. Colligere. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdet

  1. Dossier Ernest Renan, archives du Collège de France. Arrêté du 26 [février] (fautivement daté de janvier) 1862, 16 CDF 355-4/3-a. Consultable en ligne : https://salamandre.college-de-france.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FR075CDF_00CDF0016&c=FR075CDF_00CDF0016_de-211 []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search