Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre : un prêt du Collège de France au Musée Guimet
Le Musée national des Arts asiatiques – Guimet propose du 17 mai au 18 septembre 2023 une exposition, « Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre », qui dresse un panorama des traditions médicales indienne, chinoise et tibétaine. Parmi les quelque 250 pièces présentées, on peut admirer des œuvres issues d’autres pays, dont le Japon. À cette occasion, la Bibliothèque d’études japonaises du Collège de France prête six ofudas.
Les ofudas sont des talismans sous forme d’images de divinités bouddhiques ou shintô imprimées sur papier que les pèlerins pouvaient acquérir contre une somme modique. Bernard Frank (1927-1996), professeur sur la chaire de Civilisation japonaise de 1979 à 1996, en a laissé une collection de plus de 1000 pièces, récoltées pendant une quarantaine d’années. Ces documents ont par ailleurs été numérisés et sont consultables sur le site du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO), dont le Collège de France est partie prenante : http://ofuda.crcao.fr/.
Cette exposition est l’occasion de découvrir des ofudas utilisés dans un but de guérison ou de protection contre les maladies, mis en regard d’autres pratiques médicales asiatiques.

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Labaune (14 juin 2023). Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre : un prêt du Collège de France au Musée Guimet. Colligere. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdeh


