Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre : un prêt du Collège de France au Musée Guimet

Le Musée national des Arts asiatiques – Guimet propose du 17 mai au 18 septembre 2023 une exposition, « Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre », qui dresse un panorama des traditions médicales indienne, chinoise et tibétaine. Parmi les quelque 250 pièces présentées, on peut admirer des œuvres issues d’autres pays, dont le Japon. À cette occasion, la Bibliothèque d’études japonaises du Collège de France prête six ofudas.

Les ofudas sont des talismans sous forme d’images de divinités bouddhiques ou shintô imprimées sur papier que les pèlerins pouvaient acquérir contre une somme modique. Bernard Frank (1927-1996), professeur sur la chaire de Civilisation japonaise de 1979 à 1996, en a laissé une collection de plus de 1000 pièces, récoltées pendant une quarantaine d’années. Ces documents ont par ailleurs été numérisés et sont consultables sur le site du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO), dont le Collège de France est partie prenante : http://ofuda.crcao.fr/.

Cliquer pour voir la page de l’exposition

Cette exposition est l’occasion de découvrir des ofudas utilisés dans un but de guérison ou de protection contre les maladies, mis en regard d’autres pratiques médicales asiatiques. 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



Citer ce billet
Christophe Labaune (2023, 14 juin). Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre : un prêt du Collège de France au Musée Guimet. Colligere. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bdeh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search