“Faster, better, more beautiful” (4 mars – 3 septembre 2023) : les oiseaux de Marey s’envolent pour le Design Museum Den Bosch jusqu’au

Une statue intitulée « Décomposition du vol d’un goéland», réalisée à la fin du XIXe siècle à la demande du Professeur Étienne-Jules Marey à partir de ses travaux sur le mouvement, vient de quitter le Collège de France pour les Pays-Bas.

Vue de profil de la sculpture en bronze du vol du goéland. Vol d'un seul oiseau représenté par quinze représentations de l'oiseau enchâssées à différents moments du vol. Dans le sens du vol, les ailes sont d'abord déployées vers le haut, puis descendent avant de remonter au centre de l’œuvre, redescendent et remontent.
Décomposition du vol d’un goéland, XIXe siècle, bronze

Le 4 mars 2023 s’est ouverte au Design Museum Den Bosch une exposition intitulée «  Faster, better, more beautiful – the design of progress », qui présente l’histoire et le développement du mouvement streamline. Apparu aux États-Unis au début des années 1930 au sortir de la grande dépression, ce mouvement artistique culmine en 1937 et s’inspire de l’univers nautique. En français on l’appelle d’ailleurs « style Paquebot ».

En architecture, ce style met à l’honneur les bâtiments longilignes et lisses dans lesquels insère hublots, passerelles et formes oblongues.

Vue de trois-quart face du Musée maritime de San Francisco. Le bâtiment s'élève sur trois niveaux, chacun plus étroits que celui qui le soutient. Leur forme est celle de rectangle s'achevant à leurs extrémités par un demi-cercle, les mains-courantes de chaque niveau rappellent celles des bateaux.
Musée maritime de San Francisco (1937). Source : commons.wikimedia.org, Leonard G. CC-SA

Le design industriel américain s’en empare pour créer des objets attrayants, susceptibles de développer la consommation de masse. Naissent alors des objets aux formes courbes et profilées, colorés ou transparents qui tirent parti des nouveaux matériaux de l’époque que sont l’aluminium, la bakélite, le plastique ou les verres fins.

Ce fer à repasser Sterling Streamline, aujourd’hui conservé au Musée des beaux-arts de Montréal, en est un bon exemple : conçu dans les années 1930 par Chicago Electric Manufacturing Company, Chicago, Illinois, il comporte de l’acier, acier émaillé et chromé, de la bakélite et du bois laqué, ce qui le rend bien plus léger et facile à utiliser que les fers à repasser en fonte des siècles précédents.

Sterling Streamline, modèle SA-4344. Source : partnersindesign.org

Le style Paquebot s’applique à l’architecture comme aux objets et s’impose également dans le domaine des transports. Les formes fuselées et les matériaux plus légers comme l’aluminium ou le verre fin sont particulièrement adaptés à la conception de véhicules terrestres ou aériens de plus en plus rapides.

Fluidité, aérodynamisme, simplicité : telles sont les caractéristiques du style Paquebot dont l’exposition qui se tient à Hertogenbosch jusqu’au 3 septembre 2023 retrace le développement dans l’aéronautique et l’automobile.

Titulaire de la chaire d’Histoire naturelle des corps organisés au Collège de France de 1869 jusqu’à son décès, Étienne-Jules Marey a beaucoup étudié les mécanismes de la circulation du sang avant de se consacrer à l’analyse des mouvements du corps, animal ou humain.

La décomposition du vol du goéland prêtée par le Collège de France sera présentée dans la première salle, consacrée à l’histoire de ce courant artistique et industriel et viendra, avec d’autres objets, en illustrer les sources.

Elle a été réalisée à la fin du XIXe siècle grâce au fusil chronophotographique que Marey avait inventé pour étudier le mouvement et dont le Collège conserve plusieurs versions sur plaques de verre préalables au moulage de la statue elle-même.

Pour en savoir plus

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



Citer ce billet
Anne Chatellier (2023, 16 mars). “Faster, better, more beautiful” (4 mars – 3 septembre 2023) : les oiseaux de Marey s’envolent pour le Design Museum Den Bosch jusqu’au. Colligere. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bded

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search