L’occhio in gioco. Un prêt des archives du Collège au Palazzo del Monte di Pietà de Padoue

Cliquer sur l’image pour se rendre sur le site de l’exposition

Du 24 septembre 2022 au 26 février 2023, le Palazzo del Monte di Pietà de Padoue propose une exposition sur l’illusion d’optique. À cette occasion, le Collège de France prête deux albums d’Étienne-Jules Marey (1830-1904), titulaire de la chaire d’Histoire naturelle des corps organisés de 1869 à 1904.

Le physiologiste, grand spécialiste du mouvement humain et animal, a développé avec l’aide de son assistant Georges Demenÿ un ensemble d’outils de captation, dont le fameux fusil chronophotographique. Ce dispositif permettait d’enchaîner les prises de vues afin de décomposer les actions : marche, course, saut, vol d’oiseaux, etc. Le procédé est d’ailleurs à l’origine des premières caméras. 

Fusil photographique, album 13 Fi 6, 1886

À son décès, le Collège hérite d’une grande partie de ses archives et instruments. Parmi cet ensemble, ont été numérisés une collection de plaques de verre photographiques ainsi que plusieurs albums, et sont consultables sur le site des archives, Salamandre.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



Citer ce billet
Christophe Labaune (2022, 22 septembre). L’occhio in gioco. Un prêt des archives du Collège au Palazzo del Monte di Pietà de Padoue. Colligere. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bde3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search