Exposition « Peindre les courses ». 16 juin – 14 octobre 2018, au Domaine de Chantilly

Dans le cadre de l’exposition « Peindre les courses » qui se tient au Domaine de Chantilly du 16 juin au 14 octobre, le service des Archives du Collège de France prête deux des albums de la collection de Étienne-Jules Marey.

Album Station physiologique. Méthodes et appareils, p. 72, 13 Fi 6

Sujet de nombreuses discussions tout au long du XIXe siècle, la course du cheval (décolle-t-il ou non les quatre pattes lors de son galop ?) ne sera complètement décrite que dans les années 1870 grâce aux travaux de Marey et de l’Américain Eadweard Muybridge, suite au perfectionnement des techniques photographiques. La représentation artistique du cheval en course rejoint désormais la réalité du mouvement scientifiquement décomposé.

Retrouvez toutes les informations sur http://www.domainedechantilly.com/fr/event/peindre-les-courses/

Pour citer cet article : Christophe Labaune, "Exposition « Peindre les courses ». 16 juin – 14 octobre 2018, au Domaine de Chantilly," in Colligere, 26/06/2018, https://archibibscdf.hypotheses.org/1086. Consulté le 25/09/2018.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.