Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colligere

Nous souhaitons grâce à ce carnet mieux faire connaître les collections et les services offerts par les bibliothèques et archives du Collège de France, donner des informations sur les recherches menées sur certains des fonds, susciter de nouveaux travaux de recherche et faire connaître les métiers qui sont à l’œuvre.

Le Collège de France réunit quatorze bibliothèques et un service d’archives qui proposent des fonds imprimés et numériques dans des domaines variés : en sciences humaines et sociales, au sein des quatre pôles de son Institut des civilisations (Anthropologie sociale, Extrême-Orient, Monde méditerranéen ancien, médiéval et moderne, Proche-Orient ancien), sur l’histoire de l’institution, sur les travaux des professeurs qui ont enseigné au Collège ainsi que sur l’histoire des disciplines académiques en France, au sein de la Bibliothèque Patrimoniale. En sciences exactes, il propose les collections imprimés d’une bibliothèque de mathématiques ainsi que de la documentation en ligne. Son service d’ archives conserve et communique des documents administratifs mais également des fonds scientifiques.

Le Collège de France a créé et continue d’enrichir une bibliothèque patrimoniale numérique, qui est aussi le catalogue en ligne de ses archives. Nommée Salamandre, pour rappeler l’emblème de François 1er, fondateur du Collège, elle est accessible à l’adresse https://salamandre.college-de-france.fr/.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Chatellier (27 janvier 2017). Colligere. Colligere. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bd9w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.