Colligere

Nous souhaitons grâce à ce carnet mieux faire connaître les collections et les services offerts par les bibliothèques et archives du Collège de France, donner des informations sur les recherches menées sur certains des fonds, susciter de nouveaux travaux de recherche et faire connaître les métiers qui sont à l’œuvre.

Le Collège de France réunit quatorze bibliothèques et un service d’archives qui proposent des fonds imprimés et numériques dans des domaines variés : en sciences humaines et sociales, au sein des quatre pôles de son Institut des civilisations (Anthropologie sociale, Extrême-Orient, Monde méditerranéen ancien, médiéval et moderne, Proche-Orient ancien), sur l’histoire de l’institution, sur les travaux des professeurs qui ont enseigné au Collège ainsi que sur l’histoire des disciplines académiques en France, au sein de la Bibliothèque Patrimoniale. En sciences exactes, il propose les collections imprimés d’une bibliothèque de mathématiques ainsi que de la documentation en ligne. Son service d’ archives conserve et communique des documents administratifs mais également des fonds scientifiques.

Le Collège de France a créé et continue d’enrichir une bibliothèque patrimoniale numérique, qui est aussi le catalogue en ligne de ses archives. Nommée Salamandre, pour rappeler l’emblème de François 1er, fondateur du Collège, elle est accessible à l’adresse https://salamandre.college-de-france.fr/.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *